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Politiser_l_enfance .livre 01/11/23
PLE.acteurices
- Adel_Tincelin .auteurice
- Agnès_Dopff .auteurice
- Alexander_Kluge .auteurice
- Ane_Hjort_Guttu .auteurice
- Antonia_Birnbaum .auteurice
- Arnaud_Alessandrin .auteurice
- Arnaud_Teillet .auteurice
- Belinda_Mathieu .auteurice
- Benoît_Lapouge .auteurice
- Camille_Louis .auteurice
- Cendre_Valente_Rodrigues .auteurice
- Charlie_Tincelin_Perrier .auteurice
- Christiane_Rochefort .auteurice
- Claire_Bleux .relecteurice
- Claude_Aubart .illustrateurice
- Erica_Meiners .auteurice
- Eve_Kosofsky_Sedgwick .auteurice
- Ghislain_Leroy .auteurice
- Irène_Pereira .auteurice
- Jean_Luc_Pinard_Legry .auteurice
- Jenny_Kitzinger .auteurice
- John_D_Alamer .auteurice
- Julie_Pagis .auteurice
- Juliet_Drouar .auteurice
- Laurent_Abécassis .auteurice
- Lisa_Mandel .auteurice
- Maialen_Berasategui .auteurice
- Marie_Preston .auteurice
- Mégane_Brauer .auteurice
- Oskar_Negt .auteurice
- Pierre_Zaoui .auteurice
- Shulamith_Firestone .auteurice
- Tal_Piterbraut_Merx .auteurice
- Vincent_Romagny .auteurice
- Vincent_Romagny .directeurice
Oskar Negt
Contributions chez Burn~Août :
Politiser l’enfance, comme auteurice
Oscar Negt, philosophe, directeur de l’Institut für Soziologie de l’Université de Hanovre et ancien assistant de Jürgen Habermas, a publié avec Alexander Kluge, écrivain et cinéaste, Öffentlichkeit und Erfahrung: Zur Organisationsanalyse von bürgerlicher und proletarischer Öffentlichkeit [Espace public et expérience: sur l’analyse de l’organisation des espaces publics bourgeois et prolétarien] en 1972 (dernière réédition : Steidl, 2016), dont les premiers chapitres ont été traduits dans L’Espace public oppositionnel de Oskar Negt (Payot, 2007). L’essai se veut un retour à la théorie critique de l’École de Francfort et une alternative à l’approche habermassienne du concept d’espace public soumis aux seuls intérêts de la bourgeoisie en forgeant le concept d’espace public « prolétarien ». Pour reprendre les termes de Fredric Jameson, chez ces auteurs, « l’espace public est désormais considéré dans sa structure sociale comme ce qui permet l’expérience, mais aussi, d’un autre côté, ce qui la restreint et y met un frein ». La difficulté qu’ils rencontrent à dessiner positivement cet espace public les conduit à développer nombre de « commentaires » dont un consacré plus particulièrement à « l’espace public des enfants » [Kinderöffentlichkeit], qui le préfigure tout en partageant ses difficultés à émerger. Ils reviennent sur la question en 1981 dans Geschichte und Eigensinn (Göttingen, Steidl, 2016).
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