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filouteries .tract 27/09/22
FILOU.package
FILOU.acteurices
filouteries
Graphisme : romain pereira
Publié en septembre 2022
Collection Positions d’éditeurices
Essais
4 pages
148 × 210 mm
Publié sous licence CC BY-NC-SA
Français
Dans ce troisième Positions d’éditeurices, romain pereira donne : « quelques conseils pratiques issus de [sa] mince expérience de la microédition à destination des microéditeurices précaires, ces conseils peuvent parfois ne pas fonctionner, mais ça a toujours ou presque été le cas pour [lui] après environ trois ans d’utilisation. » De notre côté, nous avons suivi ses conseils et ils fonctionnent !
Texte intégral
Ce PDF a été mis à jour le 18/10/25 à 13 h 19.
https://bad.editionsburnaout.fr/publication/tract/FILOU.html
la poste
Filoutez sur le poids et les quantités : vos envois seront très rarements pesés par la Poste, ça peut être intéressant d’en profiter tant que cette fenêtre est ouverte. Personnellement j’ai toujours dans ma poche quand je fais mes envois une mini enveloppes remplies de papiers (préparée en amont et pesant le tarif moins chers que mon envoi) il m’est aussi arrivé de peser un stylo sur les machines à affranchir. Quand vous donnerez les envois à la personnes du service envois si vous avez beaucoup de choses, soyez cools : aidez lae à les mettre dans des sacs, vous l’allégerez de travail et éviterez le risque de vous faire tricard. Cette même logique s’applique sur les envois de groupes : quand des personnes vous prennent plusieurs choses en un envoi et que vous en postez plusieurs d’un coup, peser les moins lourds, imprimez-en plus qu’un et coller ses étiquettes sur les plus lourds.
Filoutez sur les formats : à part pour envois particulièrement lourd/ fragile, privilégiez le tarif lettre : personnellement je le fais jusqu’au A3 avec des enveloppes à plat en carton, j’ai eu très peu d’affiches abîmées et elles l’aurait surement été aussi en tarif colis. Si votre envoi ne rentre pas dans la boîte un avis de passage y sera aussi laissé sauf cas de maltraitance de l’envoi.
Pensez à inclure le prix des enveloppes dans le prix de vente, si vous faites de la remise en main-propre ça vous évitera d’avoir utilisé une enveloppe sans la rembourser, quand on sait qu’une enveloppe robuste peut presque atteindre 50 centimes ce n’est pas négligeable de ne pas perdre cet argent. Pensez à acheter les enveloppes en très grandes quantités sur des sites qui peuvent paraître louches, arriveront surement en retard mais coûteront infiniment moins chers que RAJA ou La Poste.
La remise en main-propre peut être une bonne option pour les précaires d’un côté comme de l’autre mais peut aussi être source d’angoisse ou de galère (si vous n’habitez pas en ville par exemple le prix de transports peut être celui des frais de port). En faire peut être une bonne option, mais reste une option.
Pensez aussi à rendre relativement étanche votre envoi : les enveloppes plastifiés sont chers. Vous pouvez utiliser vos vieilles pochettes plastiques du collège et y glisser vos envois, acheter des pochons plastiques alimentaires qui ne coutent rien en grande quantités et ont l’avantage comparé aux pochettes d’être souvent réutilisés.
Vous pouvez imprimer les bordereaux colissimo à la Poste directement grâce au code reçu par mail, vous économiserez de l’encre et ils ont l’avantage d’être autocollant et waterproof. Aussi, gardez tous vos tickets, vous pourrez suivre vos livraisons mais surtout faire des réclamations appuyés en cas de perte (oui, ça arrive). Tamponnez une adresse de retour sur vos enveloppes pour ne pas perdre les envois non arrivés.
sérigraphie et risographie
Mutuallisez les impressions et donc les coûts : un écran de sérigraphie est rarement d’un format traditionnel d’impression, si vous optez pour ses formats vous pouvez caler d’autres choses dans les espaces vides comme des cartes ou des petits prints. Dans le cas d’impression petit format vous pouvez vous mettre à plusieurs impressions sur un seul écran et vous mettre d’accord sur une encre et un papier pour économiser les coûts fixes. L’utilisation de papier de couleur est une très bonne option pour obtenir des bi/trichromies moins chers que plusieurs passages et donc écrans. Pour faire des économies il est aussi possible d’aider à leur impression : tirez, massicotez, pliez, reliez si c’est une option envisageable avec votre imprimeureuse, c’est aussi une bonne façon d’apprendre les processus d’impression. Si ce n’est pas possible et que vous êtes dans une logique d’économie, l’impression seule peut être une option, vous pourrez par exemple relier votre fanzine vous même, de la coupe à la reliure avec vos outils de production.
troc et xerox
Évidément : imprimer en scred : dans votre (ancienne) école, votre (ancien) taff, chez vos (ancien.nes) potes… Utiliser les tons directs CMJN peut être une bonne façon d’obtenir une impression propre sans trop de mélanges de couches pas toujours esthétiques. Il est aussi possible de combiner les procédés d’impression : une couverture en risographie et un intérieur en numérique. Si vous aimez le travail de quelqu’unx et n’avez pas les moyens de vous offrir ses travaux vous pouvez proposer du troc si vos prix correspondent et avez une entente graphique mutuelle.
ressources supplémentaires
PETIT MANUEL DE SERIGRAPHIE (À LA SHLAG)
shlag lab / seak
fanzine pratique détaillant la pratique de la sérigraphie avec des logiques d’économies
LA BROCHOURRE : PETIT MANUEL DE VOL À L’ÉTALAGE
infokiosques.net
guide archi complet pour voler dans le supermarché du coin ou le grand magasin ultra surveillé
Zine résultant du constat que peu de mes camarades précaires ont accès et connaissances aux façons d’économiser de l’argent en exercant leur pratique, et aussi car j’ai du mal à poser des mots distinctement quand j’essaie de donneer ces astuces.
Texte écris et mis en page par romain perreira. Graphiste, un peu auto-éditeur et un peu affichiste.
(contacter) burnaout@riseup.net
À propos de la collection Positions d’éditeurices
La collection Positions d’éditeurices a pour objectif de visibiliser les pratiques éditoriales que nous estimons et dont nous nous sentons proches. Chaque numéro constitue une prise de position, un outil théorique et critique tant sur la production et la circulation des formes imprimées que sur leur appréhension par les communautés dont elles sont issues.
Nous cherchons ainsi à dresser le paysage des pratiques qui nous entourent et à nous y insérer par la mise en acte de ce qu’elles proposent.
La collection positions d’éditeurices représente pour nous un espace persistant de construction et d’expérimentation entretenant des liens ténus avec le reste de la structure. Cet espace, libre des contraintes économiques et logistiques régissant habituellement l’édition traditionnelle, est un laboratoire dont les tentatives et recherches infusent dans nos autres projets éditoriaux. Cette édition en est l’un des témoignages.
Déjà publiés dans la collection
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1# Vers un modèle rentable pour une maison d’édition autonome, Marc Fischer (trad. Ab’cassis), 2021
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1.2# ΠΡΟΣ ΈΝΑ ΑΥΤΟ-ΣΥΝΤΗΡΟΎΜΕΝΟ ΜΟΝΤΈΛΟ ΕΚΔΌΣΕΩΝ, Marc Fischer (trad. Evdokia Noula), 2022
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2# L’histoire de Semiotext(e), Sylvère Lotringer raconte ses rêves à Chris Kraus, Chris Kraus & Sylvère Lotringer (trad. Mathilde Koivisto), 2022
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3# filouteries, romain pereira, 2022
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4# Équilibrer la balance, Felipe Ehrenberg et la pédagogie de la coopération, Nicolás Pradilla (trad. Eli Abenhag), 2022
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5# Quels problèmes les artistes éditeurices peuvent-iels résoudre ?, Josh MacPhee, Eric Von Haynes, Tim Devin Journal of Aesthetics and Protes, Booklyn Press Press, Llano del Rio Collective Thick Press, Alex Arzt, AND Publishing, Jan Steinbach : Edition Taube, MATERIAL, antoine lefebvre editions, Simon Worthington Onomatopee, Hardworking Goodlooking, Nina Prader, Lady Liberty Press, Eleanor Vonne Brown (dir. Public collector library & Printroom, trad. Yann Trividic), 2022
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6# La morale de la Xerox, Florian Cramer & Clara Lobregat Balaguer (trad. collective par Julien, Caroline D., Yaëlle, France, Patrice, Palmyre, Nathalie, Taton, Agathe, Signe, Laetitia, Mathilde, Richard, Lucie, Anne et Caroline R.), 2023
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7# Au commencement – Vers une écologie du livre de papier, Lalie Thébault Maviel, 2025
Colophon
Paru dans la collection Positions d’éditeurices.
Publié sous licence CC BY-NC-SA.
Version imprimée
Cette version a été composée par romain pereira en Philibert Italic et Fluxisch Else.
Version web-to-print
Design graphique par Amélie Dumont.
Typographie : Full~Times. Ce caractère est le fruit d’une collaboration entre les éditions Burn~Août et la dessinatrice de caractères Amélie Dumont.
Cette publication a été produite à partir d’un contenu web (HTML et CSS) généré avec Pelican et Weasyprint depuis une base de données en AsciiDoc. Les fichiers originaux de cette publication ont été convertis en AsciiDoc par Laura Amazo.
Le code source est disponible sur notre dépôt GitLab.
Le template web-to-print A4 a été réalisé au Mudam Luxembourg lors de The Collective Laboratory par les membres des éditions Burn~Août et Amélie Dumont entre le 2 et 14 janvier 2024, suite à une invitation de Line Ajan et Clémentine Proby.
Mots-clés pour les publications
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