Bienvenue sur le portail des éditions Burn~Août
Actus Contact Infolettre Mastodon Boutique
A A

L’Homosexualité, ce douloureux problème au théâtre des Célestins

A A

Du 28 mai 2024 au 08 juin 2024, on était au théâtre des Célestins (Lyon) pour la représentation de L’homosexualité, ce douloureux problème au théâtre des Célestins.

Du 28 mai au 8 juin, la pièce L'Homosexualité, ce douloureux problème, fiction documentée d'un mouvement révolutionnaire de nos ami·es du collectif Fléau social se jouera au théâtre des Célestins. Par la même occasion, nous sommes heureux·ses d'annoncer la sortie de la pièce de théâtre aux éditions Burn~Août, disponible en juillet dans toutes les bonnes librairies. À ce titre, le premier juin aura lieu à 17h une table ronde modérée par Siméon Martinel — l'un·e des directeurices éditorial·es du livre avec Louv Bariol — avec comme invité·es Catherine Gonnard (préfacière le livre), Sido Lansari, Camille Lagadec. On y parlera, entre autres, du processus éditorial qui a mené à la création du livre. Le livre sera vendu en avant-première les soirs de représentation de la pièce et sera, dès lors, disponible sur notre plateforme de vente en ligne. « Cette première création du collectif queer Fléau social met en résonance les luttes des années 70 avec celles, toujours vives, de notre société contemporaine. Ce fut l'un des moments fondateurs de l'histoire des combats LGBTQI+ en France. Le 10 mars 1971, des activistes interrompent une émission en public de RTL sur “l'homosexualité, ce douloureux problème” et envahissent le plateau de la salle Pleyel. Ce coup d'éclat est la première intervention du FHAR (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire), mouvement radical qui affirme pour la première fois en France que l'homosexualité et les identités transgenres peuvent être révolutionnaires. Les artistes queer du collectif Fléau social réactivent la mémoire de cet événement oublié. Ils créent un spectacle festif et immersif croisant documents d'archives et écriture de plateau. Hommage rendu aux militantes et militants des années 70, mise en lumière des révoltes et des débats d'aujourd'hui : L'Homosexualité, ce douloureux problème nous précipite dans l'effervescence de cette époque en entrecroisant vies privées et actions politiques. »
ifdef::visu_desc[{visu_desc}]

« Cette première création du collectif queer Fléau social met en résonance les luttes des années 70 avec celles, toujours vives, de notre société contemporaine. Ce fut l’un des moments fondateurs de l’histoire des combats LGBTQI+ en France. Le 10 mars 1971, des activistes interrompent une émission en public de RTL sur “l”homosexualité, ce douloureux problème’ et envahissent le plateau de la salle Pleyel. Ce coup d’éclat est la première intervention du FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire), mouvement radical qui affirme pour la première fois en France que l’homosexualité et les identités transgenres peuvent être révolutionnaires. Les artistes queer du collectif Fléau social réactivent la mémoire de cet événement oublié. Ils créent un spectacle festif et immersif croisant documents d’archives et écriture de plateau. Hommage rendu aux militantes et militants des années 70, mise en lumière des révoltes et des débats d’aujourd’hui : L’Homosexualité, ce douloureux problème nous précipite dans l’effervescence de cette époque en entrecroisant vies privées et actions politiques. »